

La lettre de motivation : La structure idéale
Partager la publication "La lettre de motivation : La structure idéale"
La lettre de motivation permet de mettre en avant le parcours scolaire et professionnel d’un candidat. En quelques lignes, le candidat doit prouver au recruteur la cohérence entre ces compétences et les besoins du poste convoité.
Lorsque la lettre de motivation est lue, elle joue un rôle décisif dans le choix du candidat, car elle permet d’une part de s’assurer de l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre d’emploi, et d’une autre part de sa motivation.
Le meilleur moyen de montrer sa motivation dans une lettre de motivation est de la personnaliser en fonction du poste cible. Ainsi, vous montrez au recruteur que vous avez pris le temps d’analyser les besoins particuliers de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
La structure idéale en trois paragraphes qui vous permet facilement de personnaliser votre lettre de motivation est le fameux modèle « Vous », « Moi », « Nous ». Un paragraphe est donc consacré à l’entreprise (« Vous »), un autre au candidat (« Moi ») et un dernier évoque la future collaboration entre l’entreprise et le candidat (« Nous »).
1. « Vous » (l’entreprise)
C’est le premier paragraphe de votre lettre de motivation. S’il n’attire pas l’attention du recruteur, il risque de ne pas poursuivre sa lecture, d’où la nécessité de prendre son temps pour rédiger un paragraphe accrocheur.
Dans ce paragraphe, le candidat doit répondre à la question suivante : « Pourquoi votre entreprise m’intéresse ?». Évitez d’utiliser des formules toutes faites telles que « votre entreprise est leader dans son domaine » et parlez plutôt de ce qui vous intéresse dans l’entreprise comme sa culture, ses valeurs, son positionnement par rapport à ses concurrents, ses investissements en R&D, son développement à l’international… Vous pouvez trouver ce type d’information sur le site Internet de l’entreprise, dans les articles de presse qui lui sont consacrés ou encore à la chambre de commerce.
2. « Moi » (le candidat)
C’est le second et le plus important des paragraphes de la lettre de motivation. À travers ce paragraphe, le recruteur doit s’assurer que vous avez toutes les compétences nécessaires pour exercer la fonction du poste cible.
Dans ce paragraphe, le candidat doit mettre en avant ses points forts en relation avec le poste convoité en s’appuyant sur des preuves tangibles (exemples concrets, chiffres, résultats atteints…) tirés de ses expériences professionnelles et projets réalisés dans le cadre de son cursus scolaire.
Ce paragraphe n’est ni pas un inventaire de vos expériences professionnelles ou de vos compétences. Vous devez donc être synthétique et mettre uniquement en avant les points en rapport avec le poste cible.
3. « Nous » (la future collaboration)
C’est le paragraphe qui aborde le projet de collaboration entre le candidat et l’entreprise, celui qui va donner envie au recruteur de vous contacter pour un entretien téléphonique. Dans ce paragraphe, le candidat doit montrer sa valeur ajoutée et expliquer ce qu’il pourra apporter à l’entreprise en liant ses compétences clés abordées au deuxième paragraphe et les besoins de l’entreprise pour le poste à pourvoir.
Il est nécessaire de prendre son temps pour la rédaction de ce paragraphe, car il vous permettra de vous différencier des autres candidats
![]() ![]() ![]() |
|
|
Merci pour ces précieux conseils.
De rien.
Souvent on oublie de parler de l’entreprise alors que c’est un élément important pour montrer l’intérêt qu’on porte pour l’entreprise.
Merci pour ces conseils très utiles.
Avec plaisir.
Merci pour cette structure facilement personnalisable en fonction de l’offre.
Avec plaisir.
Merci beaucoup, personnaliser ma lettre de motivation à chaque candidature m’a permis d’avoir plusieurs réponses favorable.
Cool. Bon courage pour la suite
On néglige souvent la lettre de motivation alors que c’est un atout personnalisable, qui permet d’optimiser ses chances de réussite.
Merci pour les quelques conseils qui aideront le plus grand nombre.
De rien.
Merci coach pour ces conseils 🙂 Cela m’a beaucoup aidé
Avec plaisir.